Il y a quelques temps maintenant, nous évoquions dans un article une nouvelle mission d’accompagnement auprès de Génération (Redpoint accompagne Génération) qui portait sur le volet SEO de la refonte de son site web et la mise en place de plans de tracking sur le site web et l’extranet utilisateur.
La refonte de l’extranet utilisateur était un chantier très important pour Génération sur le plan technique et ergonomique. Chaque mois, c’est plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs qui se connectent à la plateforme pour gérer leur mutuelle et leurs frais de santé.
Sur l’extranet, notre mission consistait initialement à déployer un plan de tracking pour Google Analytics via Google Tag Manager. Bien évidemment l’enjeu est de pouvoir mieux appréhender le comportement des utilisateurs et identifier des pistes d’amélioration pour fluidifier l’expérience utilisateur.
Cependant avec les évolutions de la RGPD, le choix de Google Analytics a été remis en question durant le projet et Génération a préféré s’orienter vers AT Internet et sa solution Piano Analytics.
De la nécessité de connaître le fonctionnement de la solution d’analyse
Pour mettre en oeuvre un plan de tracking, cela se déroule en 3 étapes :
- 1 - Réflexion : Que devons-nous mesurer ? Qu’est ce qui est mesuré nativement et qu’est ce qui ne l’est pas ? Comment mesurer les éléments non trackés nativement ? etc.
- 2 - Déploiement du plan de tracking : Mise en place des trackers via une solution de tag management comme Google Tag Manager
- 3 - Tests : Vérifier le bon fonctionnement du plan de tracking
Fondamentalement, la connaissance de la solution d’analyse n’est pas au cœur du process mais elle est tout de même nécessaire pour comprendre la collecte et le calcul des données. Donc, lorsque Génération nous a fait part de son souhait de passer sur AT Internet, nous avons demandé un délai de réflexion à la suite duquel, nous avons joué carte sur table en disant en synthèse que ne connaissant pas la plateforme, il valait mieux faire intervenir sur le projet une autre structure.
L’équipe de Génération ne l’a pas vu ainsi et nous a convaincus de les accompagner en mettant en avant les connaissances en interne qu’ils avaient commencé à développer et la qualité du support de la plateforme.
Pour être honnête, c’était vraiment enthousiasmant ! Nous allons découvrir une nouvelle solution d’analyse, devoir investiguer pour en appréhender son fonctionnement et nous le faisons dans le cadre d’une relation de confiance avec le client.
Retour d’expérience
Avec le recul, le fonctionnement de la solution d’analyse a été plutôt facile à appréhender mais plutôt par le biais d’échanges avec Génération et le support AT Internet. En effet, la littérature sur le web à propos d’AT Internet est bien plus limitée que celle de Google Analytics, ce qui est logique pour une solution payante.
Bien évidemment, il y a eu quelques difficultés dans le déploiement du plan de tracking, ce ne serait pas drôle sinon … mais celles-ci étaient plutôt d’ordre technique et liées aux technologies utilisées pour le développement de l’extranet et aux éléments nécessaires pour le respect de la RGPD. Heureusement, nous avons pu compter sur une équipe de développeurs compétents et à l’écoute de nos problématiques.
Du point de vue analyse, la solution Piano Analytics est très complète et les possibilités d’analyse très intéressantes. Comme nous l’évoquions précédemment cette solution est payante et le ticket d’entrée reste assez élevé pour des petits projets web. Cependant pour un projet comme celui-ci où les notions de sécurité et de confidentialité sont centrales, la dépense se justifie largement.
La solution est vraiment très complète et nous n’avons pas fait le tour de toutes ses possibilités. Pour cela, il nous faudrait intervenir sur plusieurs dizaines de projets intégrant cette solution. Cependant, nous sommes parvenus à déployer un plan de tracking et à construire des tableaux de bords adaptés aux besoins de Génération.
Avec ce projet, nous sommes sortis de notre zone de confort (Google Analytics + Google Tag Manager) mais avec le contexte RGPD, nous devons l’étendre à d’autres solutions. Nous l’avons fait avec AT Internet ici et sur d’autres projets nous avons déjà commencé à mettre les mains dans Matomo, une solution d’analyse intéressante également. En matière de web analyse, c’est une période stimulante !
Retour client
J'ai beaucoup apprécié de travailler en collaboration avec Redpoint sur la mise place du tracking AT Internet sur notre interface web. Du plan de tracking à la mise en production, Redpoint a toujours été disponible et force de proposition pour que le projet soit une réussite.