En octobre 2016, le CNES (Centre National d'Études Spatiales) nous contacte suite à une recommandation professionnelle. La sollicitation couvre la dimension webanalytics de l'écosystème CNES sur la base des 3 axes ci-dessous :
- Analyse de l'existant et recommandations
- Accompagnement analytics
- Formation
Après plusieurs lectures de la consultation, accompagnées d'échanges par email et téléphonique, le CNES nous apprend que notre proposition a été retenue. Si l'important n'est pas de gagner, mais de réussir la mission qui nous a été confiée, nous savons que l'équipe du CNES a apprécié notre implication en amont de la consultation (questions posées pour comprendre le périmètre et adapter la réponse) ainsi que la qualité du livrable.
Le cadre de la mission (analyse, recommandations, accompagnement et formation) se rapproche de la mission signée avec la CNIEG sur Nantes. Dans le cadre du CNES, nous aborderons également la dimension SEO, notre métier historique.
Ces missions, très orientées "conseil", s'inscrivent parfaitement dans une posture qui place Redpoint en tiers de confiance. Nous intervenons sur des sujets très précis, qu'ils soient techniques ou marketing, en mettant en place une relation de proximité avec nos interlocuteurs.
Ce mandat pour le CNES, dans un domaine aussi passionnant que celui de l'espace, nous confirme que l'écoute des besoins est essentielle dans nos métiers. Écouter, c'est "mieux conseiller", "mieux accompagner" ... Cette écoute nous a permis d'embarquer le CNES avec notre solution de tableaux de bord Nexboard, ce qui prouve encore une fois qu'il faut découvrir ce que veulent les clients et non leur demander. Si le développement par la clientèle, résumé par le notoire cri de guerre de Steve Blank "Sortez de vos bureaux !", nous guide depuis 2 ans sur Redpoint, mais surtout sur Nexboard, la tâche est compliquée mais enrichissante.