Depuis 2008, en tant que consultants SEO, nous accompagnons nos clients dans le développement de leur visibilité dans les résultats de recherche. Nous intervenons sur des contextes projets très variés et souvent une question revient : Ce point là est-il vraiment important pour le SEO ?
Cette question peut venir du client ou de l’équipe technique qui vont interroger les recommandations que nous proposons, qu’elles portent sur des questions techniques ou éditoriales.
Cette question apparaît en général lorsque la recommandation génère une contrainte pour l'interlocuteur ou un effort important pour la mettre en place.
S’il me paraît normal sur le plan humain que cette question émerge dans cette situation, l’écouter et y apporter une réponse est complexe et un peu frustrant.
SEO : Vision globale et sens du détail
Lorsque nous sommes mandatés par un client sur une mission SEO, l’objectif que nous endossons est de mettre tout en œuvre pour offrir la meilleure visibilité au site sur lequel nous travaillons.
Dans ce contexte, si l’un des interlocuteurs sur le projet pose la fameuse question : Est-ce vraiment important pour le SEO ? Cela sous-entend que nous ne partageons pas tout à fait le même objectif. Pour nous, il est très compliqué de faire les choses à moitié.
S’il est vrai que l’ensemble des critères SEO n’ont pas tous le même impact sur le positionnement d’un site, nous ne concevons pas d’en laisser de côté par crainte de l’effort.
Par ailleurs, pour nous, il y a un lien étroit entre SEO, qualité web et expérience utilisateur. C’est dans cette optique que nous travaillons au quotidien. Pour pouvoir être satisfaits de notre travail, nous avons besoin de soigner l’ensemble des détails, qu’ils aient un impact majeur ou non sur la visibilité du site web dans les résultats de recherche. D’ailleurs, c’est ce que nous mettons en avant sur notre site web à travers la phrase : “Nous croyons que le marketing digital exige tout autant une vision globale que le sens du détail”.
De la nécessaire souplesse
Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de tomber dans la rigidité dans ce genre de contexte. Alors plutôt que de répondre à la question, nous préférons essayer de comprendre les contraintes qui pèsent sur nos interlocuteurs et qui amènent à ce questionnement.
Elles sont en général de 3 natures :
- La contrainte budgétaire : Le coût lié à la mise en place de la recommandation est jugé comme important par le client.
- La contrainte technique : L’environnement technique ne permet pas de mettre en place la recommandation, l’équipe technique n’a pas la compétence, l’équipe technique n’est pas vraiment motivée, etc.
- La contrainte humaine : Cette contrainte s’applique souvent sur la production éditoriale et l’éternelle difficulté pour les entreprises de prendre du temps pour rédiger des contenus. Elle peut aussi s’appliquer dans des environnements où les circuits décisionnels sont complexes.
Peu importe la nature de la contrainte, en tant que consultants SEO seniors, il nous semble important de nous positionner en tant que facilitateurs sur les projets et de trouver des solutions pour que nous puissions atteindre notre fameux objectif : offrir la meilleure visibilité au site sur lequel nous travaillons.
Après la compréhension des contraintes, il nous faut avancer et pour cela, plusieurs options peuvent être envisagées :
- User de créativité pour adapter notre recommandation tout en réduisant le poids des contraintes.
- Se positionner en support de l’équipe technique
- Mettre en relation et échanger pour ne pas être bridés par des questions de compétences ou des questions techniques
- Organiser dans le temps les actions
- etc.
Chaque projet est différent et, pour dépasser cette question, il faut se réinventer souvent. Cette approche nous permet de dépasser bon nombre de blocages et cela permet de construire un environnement favorable autour du projet. Souvent, les développeurs aiment travailler avec nous car nous sommes dans une posture de dialogue et nous ne cherchons pas à imposer systématiquement nos recommandations sans flexibilité et sans comprendre leurs contraintes.
Nous croyons sincèrement que pour obtenir de bons résultats sur le long terme, il est important de créer un environnement favorable autour du projet et de faire preuve de flexibilité quand cela est nécessaire. Par ailleurs, le SEO étant un marathon, parfois la solution consiste à hiérarchiser et à planifier en fonction des contraintes mais sans jamais renoncer à apporter un soin à l’ensemble des détails.