Si l'algorithme de Google est une machine complexe qui prend en compte plusieurs centaines de critères pour positionner une page dans les résultats de recherche, nous sommes souvent obligés de constater que la qualité des premiers résultats n’est pas toujours au rendez-vous.
Dans certains univers, Google nous propose dans le top 10 des pages avec des volumes de contenus très (très) importants. Les exemples sont nombreux, si vous regardez les premiers résultats sur des requêtes comme “consultant seo paris” ou “électricien paris”, je suis certain que la moitié des résultats seront indigestes, je me trompe ?
Google préfère le contenu à l’UX
Je ne veux pas blâmer ces éditeurs de sites puisque cela fonctionne mais cela montre à mon sens plusieurs choses :
- La densité de contenus joue un rôle important dans le positionnement d’une page
- L’UX évaluée par Google est un critère tout à fait secondaire pour le moment
Nous le constatons également dans nos projets. Si nous voulons nous positionner sur des requêtes concurrentielles, il nous faut construire des pages robustes et les rendre accessibles par du maillage interne et externe.
Une page robuste, cela sous-entend une page qui plaît à Google mais qui peut aussi devenir rapidement imbuvable pour un internaute. Or, nous pensons que le rôle d’un consultant SEO ne devrait pas s’arrêter à rendre un contenu visible dans les résultats de recherche, nous devons également penser à la conversion.
Rendre le SEO invisible
Dans cette perspective, lorsque nous envisageons la création de telles pages, nous imaginons le contenu tout en travaillant sur un wireframe. Nous cherchons alors à construire une interface sobre et élégante qui permettra de mettre en avant les éléments déterminants pour la conversion tout en embarquant de manière discrète nos contenus orientés SEO.
Il existe de multiples manières de rendre le SEO invisible dans une interface :
- Les sliders
- Les accordéons
- Les effets de hover
- etc.
L’objectif est de rendre le SEO invisible pour que l’internaute sente que l’on s’adresse à lui et non à Google lorsqu’il arrive sur la page.
Bien évidemment, cela demande plus de travail en conception / intégration mais la bonne nouvelle c’est que les résultats en termes de visibilité et de conversions sont là ! Il y a aussi une question d’image … Quelle marque voudrait être associée à des placards de contenus “SEO friendly” ?
Cas concret
Il y a quelques temps, nous avons été contacté par une entreprise du BTP qui envisageait la refonte de son site web. Celui-ci était très visible sur des requêtes concurrentielles mais avec des pages justement très chargées, embarquant du contenu produit pour les moteurs par un consultant / rédacteur SEO.
J’échange donc avec le responsable qui me dit : “Je souhaiterai conserver la visibilité de mon site web mais proposer une interface plus sympa, plus intéressante …”
Pour être honnête, je n’étais pas hyper à l’aise … La refonte est toujours un moment délicat et il est impossible dans ce contexte de garantir une conservation de ce niveau de visibilité … Donc encore une fois, nous avons mis carte sur table et dit que nous ferons tout pour conserver la visibilité mais que nous ne pouvions garantir de résultats.
Pour le client, l’envie de proposer un site orienté utilisateur était plus forte et il nous a accordé sa confiance. Nous l’avons donc accompagné dans :
- La définition de l’arborescence
- Le prototypage du site web
- La production éditoriale
- L’optimisation SEO
- La mise en ligne
Pour rendre invisible le SEO, nous avons utilisé quelques solutions simples comme celles que nous avons précédemment citées.
Finalement, nous avons une arborescence plus profonde, une interface sobre qui marche parfaitement sur mobile (+60% de l’audience) et une visibilité stable sur les requêtes stratégiques et qui s'étend sur des requêtes connexes.
Le fait de faire intervenir très en amont la compétence SEO dans les projets de création ou de refonte de site web est déterminant. Selon nous, c’est en amont que se fait réellement la différence. L’optimisation technique d’un site web pour le SEO est un pré-requis, ce n’est pas cela qui fait la différence.
Si en plus, cette compétence SEO s’intéresse aux utilisateurs et à vos enjeux business alors c’est le perfect match ! :-)